• fr
  • de

Mot du Président

Chers tireuses et tireurs valaisans,

Depuis le 8 mars 2015, j’ai l’honneur de mener la Fédération Sportive Valaisanne de Tir comme président, une fonction qui me remplit de fierté mais aussi de beaucoup de respect. Un grand merci à mon prédécesseur Pierre-André Fardel pour le précieux travail accompli pendant ses années de présidence. A tous aussi un grand merci pour le soutien et la confiance accordés. Je me réjouis pour une bonne collaboration et un avenir positif de la Fédération Sportive Valaisanne de Tir.
L’année 2015 était complètement sous le signe du jubilé du Bicentenaire de notre Canton du Valais. Nous avons fêté convenablement ce jubilé lors de différentes manifestations. Avec le Tir Fédéral en Valais, nous y avons contribué dans une large mesure. Pour la 1ère fois de l’histoire, le Valais était l’hôte de la plus grande manifestation de tir au monde. A coup sûr, un grand honneur pour notre canton d’avoir pu organiser et réaliser cette manifestation unique. Les nombreux jours de tir, la fête et la journée officielle à Viège resteront longtemps pour beaucoup un bon souvenir.
Je remercie le CO au complet sous la direction de Christophe Darbellay, d’avoir accepté et mené à bien ce grand défi. Au nom du Comité cantonal, je remercie naturellement aussi tous les tireuses et tireurs d’avoir participé à cette grande manifestation, que ce soit comme tireuse ou tireur, bénévole, visiteur ou simplement pour entretenir la camaraderie entre tireurs.
A tous un tout grand merci !
Notre Fédération compte à peu près 2000 tireuses et tireurs licenciés, dont plus de 600 jeunes et juniors. Le travail accompli par les sociétés pour la promotion de notre relève ne doit pas être oublié. Un grand merci aux sociétés, fonctionnaires, tireuses et tireurs qui se donnent à fond pour la relève, afin d’assurer l’avenir du sport de tir, sans compter les heures de travail.
Un grand compliment et merci aux sociétés qui participent aux différentes compétitions et manifestations aussi bien cantonales que fédérales. Toutes nos félicitations aux lauréats qui, par des performances remarquables, portent haut les couleurs de notre canton, sans oublier ceux qui cette année n’ont pas réussi d’atteindre le haut du panier. J’espère qu’ils ne lâcheront pas et continueront de tenir à coeur et le tir et la camaraderie.
De même, le travail au sein de la Fédération ne va pas manquer ces prochaines années. Nous élaborons un concept de la relève et les structures de la Fédération seront aussi réorganisées. Nous sommes naturellement ouverts aux objections critiques fondées ainsi qu’aux idées nouvelles. Afin de pouvoir mener à l’avenir une Fédération qui est ouverte à toutes les requêtes des tireuses et tireurs valaisans, nous dépendons de plus de disponibilité de la part des sociétés qui sont prêtes d’accepter les défis au sein du Comité.
Lors de l’Assemblée des délégués 2016 de Baltschieder, Hilaire Besse et Erich Marty, après de longues années passées au comité, mettront leurs postes à disposition. Au nom des tireuses et tireurs valaisans, nous les remercions vivement pour leur engagement précieux au profit de la Fédération Sportive Valaisanne de Tir.
Nous garderons le meilleur souvenir de tous les membres, amis et connaissances que nous avons accompagnés à leur dernière demeure au cours de l’année 2015.
A tous, je souhaite une bonne année 2016 et espère pouvoir saluer beaucoup de tireuses et tireurs lors de l’AD à Baltschieder.
Vive le Valais, vive le sport de tir !
Le Président
Hugo Petrus

 Conception et réalisation : Sur Mesure concept