Diverses compétitions de tir existent pour les pistolets. Il est possible de tirer à 10, 25 et 50m et soit avec divers calibres, en fonction des distances.
Il est également possible de débuter le tir dès le jeune âge, mais cela peut aussi débuter plus tardivement.
Il est possible de pratiquer le tir au pistolet sur appui. Plusieurs compétitions individuelles et en groupe, ainsi que de nombreux tirs sont organisés en valais et en suisse.
Pour ceux qui souhaitent faire de la compétitions un peu plus intensément il y a des équipes de match, qui sont des équipes composées de tireurs qui participent aux entraînements organisés par les responsables de matchs. Chaque tireur s’engage au travers d’une Charte.
Les équipes participent aux différents match amicaux, romands, inter-cantonaux ainsi qu’aux championnats décentralisés et championnats suisses.
Les responsables de match organisent sporadiquement des entraînements spécifiques à un domaine autre que la technique de tir, ils organisent également des qualifications pour les différentes manifestations.
Pour la saison 2021/22- les matcheurs pistolet sont invités à participer au tir de comparaison qui aura lieu le 27 août 2021 à St-Maurice. La participation à ce tir est obligatoire pour participer au match Valais, il permettra au matcheurs de bénéficier d’entraînement spécifique dans différents domaines, conditions physique, mental, nutrition, technique.
Vous trouverez ci-dessous les informations propres à chaque discipline.
Informations
Nouveau projet pilote intégration du match dans les entraînement du centre local de performance (cantonal) et classement T1. pour tous renseignements vous pouvez vous adresser à releve@fsvt.ch
Pour les jeunes et moins jeune, il est également possible d’évoluer et d’atteindre les niveaux supérieurs et d’intégrer des centres de formation cantonal ou régional, avant d’espérer un jour de rejoindre l’équipe nationale, voir même de participer à des compétitons internationales, le tir au pistolet à 10m et à 25m sont des disciplines olympiques.