Fusil 300m

Cette publication est également disponible en : Français Deutsch (Allemand)

Le tir à 300m, n’est pas uniquement une activité liée à l’armée, c’est un sport pratiqué par de nombreuses personnes en suisses. Diverses armes sont utilisés pour la pratique de ce sport.

Des formations pour les très jeunes peuvent se faire à 10m et à 50m, avec des carabines, à 300m il est possible de débuter très jeune une formation au fass90.

A 300m, il est également possible de tirer avec un mousqueton, un fass 57, une carabine standard et une carabine libre (sous réserve de la classe d’âge) et de la compétition.

Plusieurs compétitions de groupe ou de manières individuelles sont organisées en Valais et en Suisse.
A 300m, il est également possible de pratiquer plus intensément son sport, et cela permets à ceux qui le souhaitent, de faire partie des équipes de match, qui sont des équipes qui représente le canton lors de compétitions suisses. Ces équipes sont composées de tireurs participant aux entraînements et programme établis par par les responsables de matchs.
Les équipes participent aux différents match amicaux, romands, inter-cantonaux ainsi qu’aux championnats décentralisés et championnats suisses.
Les responsables de match organisent des entraînements spécifiques à un domaine autre que la technique de tir, ils organisent également des qualifications pour les différentes manifestations.

Des entrainements sont également mis en place pour les nouvelles personnes intéressées à faire partie de l’équipe de match à 300m.

Divers concours en individuel ou en groupe se déroulent durant l’année : (pas besoin de faire partie de l’équipe VS) pour participer à ces compétitions cantonales ou suisses-

Concours Individuels : Ouvert à tous les tireurs licenciés en valais, et quelque soit le niveau de tir.
– Championnats Suisses Individuel (Match décentralisé) le décentralisé se tir à domicile jusqu’à fin juin, et ensuite si qualification les championnats suisse se déroulent en septembre à Thoune.